Postes vacants (Bureau International)
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est une organisation catholique internationale, à l'œuvre dans plus de 50 pays. Sa mission est d'accompagner, de servir et de défendre la cause des personnes déplacées de force. Fondé par la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1980, le JRS est un réseau mondial d'associés et d'institutions de cet ordre catholique. Le JRS sert les réfugiés, leur offrant un soutien pratique et spirituel, selon leurs besoins humanitaires, indépendamment de leurs croyances religieuses.

Qui peut se joindre au JRS ?

Le JRS cherche des bénévoles et du personnel qui partagent sa vision d'accompagnement des réfugiés et qui sont préparés pour remplir ces tâches complexes. Les bénévoles et le personnel JRS peuvent être des laïcs, des Jésuites ou des membres d'une congrégation religieuse. Le JRS cherche des spécialistes en éducation, conseil psychosocial, réhabilitation, gestion et domaines relatifs, et spécialement ayant l'expérience de former d'autres personnes. Il y a aussi besoin de personnes avec compétences techniques, spécialement en communication, droit, agriculture et développement à petite échelle.

Quelles sont les qualités que requiert le JRS ?

Avant tout, l'évident désir de servir les réfugiés et les demandeurs d'asile, avoir de la maturité humaine, une considérable souplesse de caractère, et la capacité de comprendre les réfugiés et leurs situations sans perdre l'objectivité. En outre, ces cinq qualités sont essentielles :
  • S'engager à former d'autres personnes
  • Savoir travailler en équipe et vivre en communauté
  • Accepter une façon de vivre simple
  • Ouverture d'esprit pour partager son espoir
  • Avoir à offrir des compétences et une expérience professionnelle précises