Prier avec les réfugiés
Devant ces conflits, ces massacres, ce tourment apparemment infinis dans de nombreux endroits du monde, nous nous demandons comment Dieu permet que ces choses arrivent. L'Ancien Testament décrit comment le peuple d'Israël a souffert de la guerre, la violence, la famine, la persécution et l'exil, et comment il a essayé de trouver la présence du Dieu aimant de l’Alliance dans toutes ces dures réalités.

Cette section du site web offre aux lecteurs l'occasion de réfléchir et prier sur le bien et le mal auxquels nous assistons. A mesure que nous rencontrons et travaillons avec des réfugiés qui ont dû faire face au mal et à la souffrance, il est important de leur rappeler, ainsi qu'à nous-mêmes de rester en contact  avec Dieu, source de tout le bien et amour. C’est la seule manière de résister au mal.



Prier avec les réfugiés en Afghanistan: même après la nuit la plus sombre, il y aura un jour nouveau
01 août 2014
Rome, 1er août 2014 - Deux mois ont passé maintenant depuis que le père Alexis Prem Kamar SJ, directeur du Service Jésuite des Réfugiés Afghanistan a été enlevé par un groupe d'hommes armés alors qu'il se trouvait dans une école soutenue par le JRS à Sohadat, une petite agglomération gouvernementale pour familles réfugiées retournées, à 35 kilomètres d'Herat, en Afghanistan Occidental.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Asie du Sud: l'espoir nous permet de survivre
01 juillet 2014
Delhi, 1er juillet 2014 – «Je vois l'espoir qui brille avec éclat devant moi. Je vois mes enfants qui marchent librement, sans crainte. J'ai oublié mon pénible voyage. C'était comme traverser la mer Rouge dans l'ancien Testament. Cela m'a pris du temps de pardonner aux personnes qui ont détruit les vies de nombreuses familles de mon pays, y compris de la mienne. Maintenant c'est fini, et je vois beaucoup d'espoir devant nous» a dit Matink, une réfugiée birmane chin, les larmes aux yeux.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Tamil Nadu, Inde
01 mars 2013
Dindigul, le 1 mars 2013 – Les trois décennies de conflit au Sri Lanka n'ont pas seulement provoqué le déplacement local d'un grand nombre de Tamouls, mais les a aussi obligés à chercher refuge en Inde. Aujourd'hui, plus de 70.000 d'entre eux vivent encore dans 112 camps gouvernementaux dans l'état méridional de Tamil Nadu.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés à Nairobi
01 décembre 2012
Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Australie
01 novembre 2012
Sydney, 1er novembre 2012 – Le Service Jésuite des Réfugiés à Sidney se trouve dans la paroisse jésuite du centre ville. Chaque jour, la paroisse sert plusieurs centaines de sans-logis qui viennent à la cantine populaire. Notre bureau se trouve au-dessus de la cantine.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Jordanie
01 septembre 2012
Amman, 1er septembre 2012 – Les Iraquiens cherchent refuge en Jordanie depuis des décennies, fuyant des années de différentes guerres, des conflits intérieurs et des difficultés économiques. Malgré une légère amélioration de la stabilité dans leur pays, des Iraquiens de religions et d'origines ethniques différentes continuent à arriver, à la recherche de la sécurité et de la possibilité de construire une vie plus digne pour eux-mêmes et leurs familles.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Ouganda
01 août 2012
Boston, 1er août 2012 - Tandis que nous voyagions vers Morobi en Ouganda du Nord, Lodu m'a informé que Flabius, le catéchiste-chef du village, avait perdu sa fille. «Il ne viendra probablement pas au séminaire, père. C'était son seul enfant».
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Royaume-Uni
01 juillet 2012
Londres, le 1 juillet 2012 – Au cours de leurs visites dans les centres de détention près de l'aéroport Heathrow, hors de Londres, le personnel et les volontaires du Service Jésuite des Réfugiés offrent un accompagnement pastoral aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, en s'efforçant de relever leur dignité et de renforcer leur résolution à faire vigoureusement face à beaucoup d'incertitudes.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Inde
01 avril 2012
Washington DC, 1 avril 2012 – La population Chin dans l'Etat de Mizoram, en Inde, vit dans une situation de réfugiés urbains prolongée et doit affronter des difficultés décourageantes en matière de protection, production de revenu, santé et éducation. Un grand nombre y vivent depuis des années, mais beaucoup continuent à fuir au Mizoram, notamment de nombreux jeunes qui fuient le service militaire birman.
Lire la suite >>>