Mondial: Nous nous rappelons de l'engagement pour les réfugiés de père Kolvenbach
02 décembre 2016

Le père jésuite Peter-Hans Kolvenbach est décédé à Beyrouth, Liban, le 26 novembre 2016. Il a servi en tant que 29e Directeur Général de la Compagnie de Jésus pendant près de 25 ans et a fortement soutenu le JRS (Curie jésuite).

Rome, 2 décembre 2016 – La famille du Service Jésuite des Réfugiés rappelle le père Peter-Hans Kolvenbach SJ qui est décédé à Beyrouth, Liban, le 26 novembre. Le père Kolvenbach a servi en tant que 29e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus pendant près de vingt-cinq ans, au cours d' une des périodes les plus difficiles de son histoire.

Le père Kolvenbach a été élu Supérieur Général en 1983, succédant au fondateur du JRS, le père Pedro Arrupe SJ: Il a recueilli l'héritage du père Arrupe et a renforcé l'engagement des jésuites en réponse aux énormes besoins spirituels et matériels des réfugiés et des déplacés de force dans le monde entier. 

«Nous voulons que notre présence parmi les réfugiés soit un partage avec eux, un accompagnement, une marche ensemble sur le même sentier. Dans la mesure du possible nous voulons ressentir ce qu'ils ressentent, souffrir comme ils l'ont fait, partager les mêmes espoirs et aspirations, voir le monde à travers leurs yeux» a-t-il dit dans une lettre intitulée «Revue du Service Jésuite des Réfugiés», adressée à la Compagnie en 1990.

 Pendant les années durant lesquelles il a été Supérieur Général, le monde a fait l'expérience d'un fort accroissement du nombre de personnes déplacées, près de cinquante millions de réfugiés. Le père Kolvenbach a construit sur la vision du père Arrupe, et a identifié «la mission naturelle d'aider des personnes en mouvement.»

Son legs continue à encouragé le personnel du JRS dans leur œuvre d'accompagner, servir et défense les droits de ceux qui ont dû se déplacer. «L'espoir augmente quand nous aidons les réfugiés à croire en eux-mêmes et dans leur avenir, quand l'amour ce sont des actions comme l'éducation et la formation professionnelle, qui transforment la haine passée et présente en vie.»








Press Contact Information
Martina Bezzini
martina.bezzini@jrs.net