Homepage




Salle de presse
Mondial : Prière pour le Pacte mondial sur les réfugiés
L’Assemblée générale des Nations-Unies devrait voter le Pacte mondial sur les réfugiés cette semaine. Cela sera le point culminant d’un processus de deux ans qui a vu l’Organisation des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), impliquée avec les Etats et consultant toutes les principales parties prenantes
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mondial : Des femmes réfugiées se rassemblent pour raconter leur histoire à l’occasion de la manifestation annuelle de Voices of Faith
Rome, 5 mars 2018 – Des oratrices et des panélistes vont se réunir à Rome la Journée internationale de la femme (jeudi 8 mars) au cours de la manifestation annuelle de Voices of Faith.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mondial : Lettre de fin d’année du directeur international du JRS
Rome, 27 décembre 2017 – La véritable mesure de toute société peut être trouvée dans sa manière de traiter ses membres les plus vulnérables. Mahatma Gandhi ne donnerait pas de bonnes notes à notre société pour sa manière de traiter les personnes déplacées de force, cette année. Mais, il y a de l’espoir.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Bangladesh : En réponse à la situation désespérée des Rohingya
Dacca, 11 octobre 2017  – Le directeur international adjoint du JRS, père Joseph Xavier SJ, évalue actuellement  les possibilités pour le JRS de soutenir les réfugiés rohingya au Bangladesh, où plus de 500.000 personnes ont fui la violence dans l’Etat de Rakhine du Myanmar, depuis août 2017.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Sri Lanka : L’histoire du retour de Ramya
Colombo, 07 avril 2017 -  Ramya a fait l’aller-retour Sri Lanka-Tamil Nadu (en Inde) depuis qu’elle était enfant. Elle est d’abord arrivée à Tamil Nadu avec ses parents en1990, quand elle avait dix ans, et est retournée au Sri Lanka cinq ans plus tard. Elle a trouvé que la situation était très opprimante, il y avait de nombreux militaires qui limitaient les mouvements, même d’innocents civils. Pour cette raison, elle est retournée à Tamil Nadu en 1996.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Depuis la Syrie vers la Belgique: À la recherche du trésor
Cité du Vatican, 28 février 2017 - La manifestation de narration de Voices of Faith aura lieu la Journée international de la femme. La manifestation présentera l’importante contribution que les femmes de foi ont déjà donnée et continueront à donner aux efforts de construction de la paix et de réconciliation. les sœurs Nagham et Shadan racontent leur histoire pendant la manifestacion.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Au-revoir, père Ken Gavin SJ : continuez à diffuser l’espoir
Rome, 22 février 2017 – Le père Ken Gavin SJ a passé plus de dix ans de sa vie en accompagnant, servant et défendant des réfugiés, des personnes déplacées de force. De 2003 à 2010 il a œuvré en tant que directeur régional du JRS Etats-Unis, et de 2011 à 2017 il a travaillé au Bureau international du JRS en tant qu’assistant du directeur international du JRS. 
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Népal: Le père Varkey Perekkatt SJ donne leur voix aux réfugiés Bhoutanais
Rome, 5 décembre 2016 - Le père Varkey Perekkatt SJ, ancien directeur de terrain du JRS au Népal, croit que l'éducation est ce qui a permis à plus de cent mille réfugiés bhoutanais d'être réinstallés et de trouver un meilleur avenir.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mondial: Nous nous rappelons de l'engagement pour les réfugiés de père Kolvenbach
Rome, 2 décembre 2016 – La famille du Service Jésuite des Réfugiés rappelle le père Peter-Hans Kolvenbach SJ qui est décédé à Beyrouth, Liban, le 26 novembre. Le père Kolvenbach a servi en tant que 29e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus pendant près de vingt-cinq ans, au cours d' une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mondial: Journée Internationale de prière et de conscientisation concernant le trafic d'êtres humains
Rome, 8 février 2016 – Le million de réfugiés qui traversent les frontières internationales en cherchant de la protection sont souvent en danger et dépourvus des droits humains qui leur sont garantis par la loi internationale. Qu'ils soient en route à travers un territoire sans loi, luttant pour leur survivance dans des camps sous-équipés ou sans hébergement dans des centres-villes inhospitaliers, de nombreux réfugiés risquent d'être exploités par des groupes criminels.
Lire la suite >>>
   
Recent stories
Prier avec les réfugiés en Afghanistan: même après la nuit la plus sombre, il y aura un jour nouveau
Rome, 1er août 2014 - Deux mois ont passé maintenant depuis que le père Alexis Prem Kamar SJ, directeur du Service Jésuite des Réfugiés Afghanistan a été enlevé par un groupe d'hommes armés alors qu'il se trouvait dans une école soutenue par le JRS à Sohadat, une petite agglomération gouvernementale pour familles réfugiées retournées, à 35 kilomètres d'Herat, en Afghanistan Occidental.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Asie du Sud: l'espoir nous permet de survivre
Delhi, 1er juillet 2014 – «Je vois l'espoir qui brille avec éclat devant moi. Je vois mes enfants qui marchent librement, sans crainte. J'ai oublié mon pénible voyage. C'était comme traverser la mer Rouge dans l'ancien Testament. Cela m'a pris du temps de pardonner aux personnes qui ont détruit les vies de nombreuses familles de mon pays, y compris de la mienne. Maintenant c'est fini, et je vois beaucoup d'espoir devant nous» a dit Matink, une réfugiée birmane chin, les larmes aux yeux.
Lire la suite >>>
     
Afghanistan: le directeur du Service Jésuite des Réfugiés a été kidnappé
Rome, 3 juin 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés confirme que, lundi matin, son directeur de pays Alexis Prem Kumar SJ a été enlevé par un groupe d'hommes non identifiés, dans l'Ouest de l'Afghanistan.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés au Tamil Nadu, Inde
Dindigul, le 1 mars 2013 – Les trois décennies de conflit au Sri Lanka n'ont pas seulement provoqué le déplacement local d'un grand nombre de Tamouls, mais les a aussi obligés à chercher refuge en Inde. Aujourd'hui, plus de 70.000 d'entre eux vivent encore dans 112 camps gouvernementaux dans l'état méridional de Tamil Nadu.
Lire la suite >>>
     
Inde: des programmes de formation professionnelle pour promouvoir l'autosuffisance des réfugiés Chin
New Delhi, le 2 janvier 2013 – Vingt femmes ont décroché un diplôme de fin d'études dans le cadre du premier cours de couture sponsorisé par le JRS pour des femmes appartenant à l'ethnie Chin. Elles ont reçu une machine à coudre pour Noël et suivi une formation pratique pour les utiliser au cours de l'année qui vient.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés à Nairobi
Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Australie
Sydney, 1er novembre 2012 – Le Service Jésuite des Réfugiés à Sidney se trouve dans la paroisse jésuite du centre ville. Chaque jour, la paroisse sert plusieurs centaines de sans-logis qui viennent à la cantine populaire. Notre bureau se trouve au-dessus de la cantine.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Jordanie
Amman, 1er septembre 2012 – Les Iraquiens cherchent refuge en Jordanie depuis des décennies, fuyant des années de différentes guerres, des conflits intérieurs et des difficultés économiques. Malgré une légère amélioration de la stabilité dans leur pays, des Iraquiens de religions et d'origines ethniques différentes continuent à arriver, à la recherche de la sécurité et de la possibilité de construire une vie plus digne pour eux-mêmes et leurs familles.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Ouganda
Boston, 1er août 2012 - Tandis que nous voyagions vers Morobi en Ouganda du Nord, Lodu m'a informé que Flabius, le catéchiste-chef du village, avait perdu sa fille. «Il ne viendra probablement pas au séminaire, père. C'était son seul enfant».
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés au Royaume-Uni
Londres, le 1 juillet 2012 – Au cours de leurs visites dans les centres de détention près de l'aéroport Heathrow, hors de Londres, le personnel et les volontaires du Service Jésuite des Réfugiés offrent un accompagnement pastoral aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, en s'efforçant de relever leur dignité et de renforcer leur résolution à faire vigoureusement face à beaucoup d'incertitudes.
Lire la suite >>>